Lorsque les bijoux en argent sont souvent en contact avec de l’eau, ils ont tendance à noircir au fil du temps. Mais d’autres facteurs peuvent également en être la cause, comme l’exposition à la lumière et à l’air. Comment y remédier ? Diverses astuces peuvent être exploitées, des recettes de grands-mères existent et il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez le bijoutier. Afin de leur redonner une nouvelle jeunesse, il existe mille et une façons de les entretenir sans dépenser une fortune, mais uniquement d’utiliser des produits dont on dispose dans notre cuisine ou dans notre salle de bain et qu’on utilise quotidiennement.
Les astuces de grands-mères pour rajeunir les bijoux en argent
Pour raviver les bijoux en argent, on peut très bien les frotter avec du jus de citron et les rincer ensuite. À l’aide d’une brosse à dents usagée, on peut aussi le nettoyer avec de l’eau tiède et une cuillère à soupe de bicarbonate. Si par hasard on dispose également de cendre froide, on peut nettoyer nos bijoux avec et on sera vite surpris du résultat. Ce produit rend les bijoux en or à la fois propre et brillant. Une fois par an, on peut tremper nos joyaux en argent dans de l’eau salée pendant quelques secondes pour ensuite les placer sur un papier aluminium. Cela permet de garder leur éclat même s’ils sont rangés pour un certain moment. Cela étant, il faut veiller à les envelopper d’un papier de soie avant de les poser dans une boîte.
La fréquence du nettoyage des bijoux en argent
Quand nos bijoux faits en argent prennent d’autres couleurs que le gris neutre assez clair et qu’ils deviennent violacés, on peut procéder à leur nettoyage. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils soient dans cet état là pour les nettoyer. Pour ce qui est de la fréquence du nettoyage de tels bijoux, il n’y a pas de règles prédéfinies. Il incombe à chacun de définir le moment et les intervalles des entretiens. Cependant, une fois par an, il est recommandé de les amener chez le bijoutier, bien que le nettoyage maison soit particulièrement efficace. De plus, les bijoux ornés de pierres précieuses sont parfois fragiles et nécessitent une attention particulière.
Quelques conseils à retenir
Lorsque nous faisons le ménage, lorsque nous jardinons, si on va se baigner dans la piscine ou lorsqu’on est en train de réaliser différentes tâches manuelles, il est plus convenable d’avoir l’habitude d’ôter nos bijoux en argent afin de préserver leur brillance le plus longtemps possible. Protéger les bijoux avec du papier de soie, des pochettes en tissu ou une boîte (même la boîte de livraison) est également une excellente idée. Quant à leur rangement, il faut les mettre séparément des autres matières. En cas de rayures, on peut user des effaces rayures qu’il est possible de dénicher dans des magasins de bricolage ou même dans les grandes surfaces.