Le fil de fer est un matériau utilisé pour de nombreuses activités artisanales, de bricolage, ou de reliure. C'est un matériau solide et malléable en fonction de l'épaisseur, ce qui le rend idéal pour la fabrication d'artisanat de toutes sortes. Il est donc tout à fait normal que son usage soit devenu très courant dans la création de bijoux. Mais il faut savoir que dans ce domaine, le choix du fil de fer doit être stratégique pour le succès de la réalisation. Sans aucun doute, lorsqu’on assemble ses bijoux, on est confronté à plusieurs situations complexes, parmi lesquelles le choix du fil idéal pour chaque motif ou pièce à assembler.
Choisir le fil selon son calibre et sa dureté
La réalisation de bijoux en fil de fer est à la portée de tous ! Cependant, le choix du fil est une base fondamentale pour la réussite de ses bijoux. Pour bien choisir le fil de fer avec lequel on va créer ses bijoux, on doit connaître deux aspects importants, à savoir la dureté et le calibre. Le calibre fait référence à l'épaisseur du fil et il s'avère être varié, allant de 14 à 30, il est également important de rappeler que plus le calibre est petit, plus le fil est épais. Quant à la dureté, comme son nom l'indique, ce point fait référence à la résistance du fil lors de son travail. En général, celui-ci dépend de la nature du matériau qui compose le fil en question. Le fil étant dur, semi-dur et tendre, son choix dépendra du bijou à concevoir.
Quel type de fil pour quelle finition ?
Le matériau du fil à utiliser dépendra à 100 % de la finition envisagée. Les fils de métaux précieux sont très pratiques pour mettre en valeur des pierres précieuses, et ils sont souvent utilisés dans la fabrication de bracelets. Les fils queue de tigre sont en acier inoxydable tressé avec revêtement en nylon, et existent en différentes couleurs, les rendant ainsi idéals pour la fabrication de boucles d’oreilles. Le fil mémoire quant à lui, reprend sa forme d'origine au moment où il a été fabriqué, avec une base en acier, ce qui en fait la meilleure option pour concevoir des bagues et également des bracelets. Le fil plaqué or ou argenté, régulièrement constitué de cuivre, confère une touche élégante et distinctive aux bijoux. Ils sont très malléables et nobles, et peuvent être utilisés dans presque tous les modèles. Et enfin, le fil de cuivre, qui peut être disponible avec des finitions or et argenté, possède la caractéristique d'être inoxydable, malléable et durable, parfait pour diverses créations.
Quel calibre pour quelle réalisation ?
Un fil de calibre 30 - 28 (0,25 - 0,32 mm) est très utile pour l'assemblage de bijoux délicats et petits. Un fil de calibre 26 (0,40 mm) sera très utile pour envelopper des perles et des petites pierres. Un fil de calibre 24 (0.51mm) est le fil idéal pour les bijoux qui prennent en compte des tailles moyennes, car sa mesure standard permet le passage de quasiment n’importe lequel d’entre eux. Un fil de calibre 22 (0.64mm) ou moyen est idéal pour faire des liens à la fois les boucles d'oreilles, les pierres et les breloques, étant également très résistant. Les fils de calibre 20 à 18 (0,81 à 1 mm) sont parfaits pour le sertissage des perles de verre, des chaînes à maillons épais, des épingles et des pinces. Les fils de calibre 16 - 14 (1,3 - 1,6 mm) sont les plus difficiles à utiliser en raison de leur grande taille, et servent généralement dans la fabrication de crochets de fermeture.